Gravure et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835
Rigaud d'Aureille, chevalier, comte de Novogarola en Italie, baron de Villeneuve en Auvergne, conseiller-chambellan et maître d'hôtel du roi, gouverneur et sénéchal d'Agenois et de Gascogne, naquit à Villeneuve-de-l'Ambrou en Auvergne. Il fut appelé à la cour de Louis XI vers 1481, et sut se maintenir dans la faveur de ce prince soupçonneux et de ses successeurs.
En 1488, il fut chargé d'une mission importante auprès du grand-maître des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, à Rhodes. Il suivit Charles VIII à la conquête de Naples (1491), et, l'année suivante, fut envoyé en ambassade auprès des ducs de Savoie, de Milan, et d'autres souverains. Louis XII le nomma, en 1508, son ambassadeur à la cour de l'empereur Maximilien. Sous le règne de François Ier, Rigaud d'Aureille, qui vit sa faveur décliner avec son âge, se retira en Auvergne, où il se consola en faisant bâtir le superbe château de Villeneuve.
Son costume : Cette figure est copiée sur une miniature qui représente la cour de François 1er. Ce personnage est revêtu d'un surtout laque-rose, ayant dans le bas deux bandes brun-Van-Dick contournées or. Ce même dessin, mais plus compliqué, se rencontre sur les amples manches de ce surtout, qui, ne recouvrant point l’avant-bras, laissent à découvert le vêtement de dessous, qui est blanc rayonné or. Le collet renversé, orné d'une riche broderie or, est également laque-rose, mais un peu plus clair que le surtout, et moucheté or. Les chausses sont blanches, les babouches jaune-pâle (noire sur la gravure !). La toque, ornée d'une plume rose rayonnée blanc, est noire avec des boutons or.
|