Gravure de Léopold Massard et texte, extrait de l'ouvrage
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835
Thomas de Foix, seigneur de Lescun, connu aussi sous le nom de Maréchal de Foix était frère puîné de Lautrec. « Dans sa jeunesse, dit Brantôme, il avoit été destiné à la robe longue, et il étudia un longtemps à Paris, du temps du grand-maître de Chaumont, que nous tenions l'état de Milan paisible, et l'appeloit-on le pronotaire de Foix…; mais je pense que c'étoit une lettre qui n'avoit pas beaucoup de lettres, comme c'étoit la coutume des pronotaires de ce temps-là ».
Il accompagna, en 1515, le roi François Ier en Italie, et eut le bonheur de faire ses premières armes sous les yeux de ce prince, si digne appréciateur du courage. Maréchal de France en 1521, il fut de plus nommé gouverneur du Milanais ; mais il déploya tant de sévérité dans cette place, quil s'aliéna le cœur des Italiens ; et une attaque qu'il dirigea contre Reggio, ville des états du pape, le fit excommunier ainsi que tous ses soldats. La guerre se ralluma aussitôt, et après avoir perdu le Milanais, il fut obligé de repasser en France pour demander des secours à François Ier. Rentré en Italie en 1522, il prit d'assaut Novarre, s'empara de Vigevano, et fit des prodiges de valeur à l'attaque de la Bicoque, mais fut encore obligé d'évacuer le Milanais. Il y revint en 1525 avec le roi, et se trouva à la bataille de Pavie, où, après avoir combattu comme un désespéré, il tomba couvert de blessures. Mené prisonnier à Milan, il y mourut le 3 mars suivant. « C'étoit, dit Brantôme, un bon capitaine, mais pourtant plus hardi et vaillant que sage et de conduite. »
Son costume : Le surtout est bleu, doublé de fourrure brune. Le vêtement de dessous est blanc avec des taillades bleues. Les chausses sont blanches et les babouches bleues.
|