gravure et texte extrait de
History of Madeira - 1821 (de ma bibliothèque)
Madère était alors sous domination britanique
Traduction faite à partir de traduction automatique, retravaillée,
(voir le texte en anglais)
La fin du paragraphe sur les costumes
est de l'auteur du site
Transporteur de vin - un accident sur la route
Comme la circonstance caractéristique représentée sur la gravure peut donner lieu à une idée humoristique, on lui a donné un titre humoristique, mais tout à fait conforme aux habitudes naturelles des paysans employés à la fonction de porteurs de vin. Lorsque les raisins ont été dûment pressés, le vin est transporté par les paysans, comme représenté sur la planche, dans des peaux de chèvre, jusqu'à un entrepôt, où il est vidé dans des cuves appropriées, ou récipients, pour le processus de fermentation. La fatigue causée par les inégalités de la route et la chaleur habituelle de la saison est telle que ces porteurs sont parfois tentés de se rafraîchir et de se soutenir en prenant certaines libertés avec leurs charges, que la soif extrême suggère et que les occasions favorables encouragent. Il arrive que la peau d'une chèvre éclate par suite d'accidents inévitables, qui donnent droit au jus qui déborde ; mais, dans des circonstances très pressantes de soif et de fatigue, il peut arriver qu'on invente un accident artificiel pour les soulager. Le vin, dans cet état, agit comme un vivifiant et un reconstituant sans qu'il y ait ensuite de stupeur.
Qu'il s'agisse d'une poussée féroce
Qui force la peau à éclater,
Poussé par l'audacieuse soif du porteur
Ou s'il remplit sa gorge
Pour éviter que le précieux jus ne se répande,
Et que cette source native de joie,
Ne soit pas jetée sur une terre stérile.
Ne peut, je le présume, être connu
Que de cette seule pensée agréable,
Qui, dans la tendresse du vin qui coule,
Affiche le dessein humoristique.
Mais, quelle que soit la vérité,
Une philosophie généreuse et bienveillante
Ne reprochera pas la boisson bienvenue
Au pauvre bougre assoiffé et gonflé,
Qui, sur son chemin fatigué, marche,
La peau de chèvre dans ses lèvres desséchée,
Pour lui donner de l'énergie sur son chemin,
Et rendre son futur voyage joyeux.
Pendant que nous regardons la peau saignante,
Et le voyons sucer le jus à l'intérieur.
C'est un cœur dur que l'on blâme ici :
Neuf sur dix feraient la même chose.
Les costumes :
Cette gravure donne une vue bien précise de l’habillement de ce peuple, qu'une description de celui-ci ne trouvera pas de place plus appropriée que sur cette page. Sa forme est correctement représentée par le crayon ; et il ne reste plus à la plume qu'à ajouter, qu’il s'agit d'une sorte de toile de lin, fabriquée par les femmes. Il est à la fois léger et d'une texture serrée, de sorte qu'il est également conçu pour les différentes saisons, et possède une fermeté de tissu qui promet une durée d'usure particulière. Leur tête est recouverte d'un bonnet de tissu qui se termine en pointe, tandis que leurs cheveux pendent en longues boucles le long de leur dos. Ils portent autour du cou un ruban dont la longueur correspond à la mesure de la figure de leur saint patron. À cette décoration personnelle, ils attachent le caractère d'un talisman religieux. (texte d'origine)
A cela il faut ajoutezr le bâton de marcheur sur les sentiers pierreux et les bottes en cuir souple. A noter que si les habits en lin sont sans décoration, il n'en est pas de même des bonnets munis d'un liseré rouge.
... Sur toutes ces gravures, les ouvriers et cultivateurs sont habillés la plupart du temps en un tissu blanc impeccable. Vu leurs travaux sur les routes et dans les champs, on peut penser que la couleur réelle était plutôt grisâtre... ?