Gravure de Léopold Massard et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835
Antoine de Vergi, comte de Dammartin, maréchal de France, était chambellan du duc de Bourgogne Jean ; il lui rendit beaucoup de services dans la fatale querelle des Armagnacs et des Bourguignons, il l’accompagna aussi au pont de Montereau le 10 décembre 1410, où il fut blessé et fait prisonnier en voulant défendre ce prince.
En 1420, il fut nommé maréchal de France par le roi Henri V, alors véritable roi de France sous le titre de régent qui lui fut conféré par le traité de Troyes. Ce fut le maréchal de Vergi qui gagna, en 1423, contre Charles VII, la bataille de Crevant, près Auxerre.
Le duc de Bourgogne, Philippe-le-Bon, fils de Jean, allié des Anglais, ayant pris parti pour Antoine de Vaudémont contre le roi René, dans la querelle pour la succession de la Lorraine, le maréchal de Vergi assista, en 1431, à la bataille de Bullegueville, ou René fut vaincu et fait prisonnier. Il mourut en 1439.
Son costume : Le fond du chapel est bleu outre-mer; les rebords sont en fourrure grise. Le surtout et le manteau qui le recouvre sont, noirs, relevés de dessins alternativement or et rouge ; le surtout et le manteau sont doublés de fourrure grise. Sous le manteau on aperçoit un vêtement à manches étroites, bleu outre-mer. Les chausses sont rouges et la canne est brun rouge.
|