Gravure et texte, extrait de l'ouvrage
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835.
Collection personnelle.
François de Lorraine, duc de Guise, illustre capitaine français, né en 1519 de Claude Ier, duc de Guise, n’était encore à trente-trois ans que commandant d’une compagnie de gens d’armes.
En 1552, il fut nommé lieutenant-général dans les Trois Évêchés ; l’année suivante il soutint contre Charles-Quint le mémorable siège de Metz, se signala en 1554 à la bataille de Renty, et fut envoyé en Italie (1555), à la sollicitation de Paul IV, pour entreprendre la conquête du royaume de Naples. Rappelé en France la même année, après la désastreuse journée de Saint-Quentin, il délivra la capitale, menacée par l’armée ennemie, et reçut avec un pouvoir illimité le titre de lieutenant-général des armées, au dedans et au dehors du royaume.
S’étant emparé de Calais, il eut la gloire de chasser entièrement les Anglais de la France. Cette conquête fut suivie de celles de Guînes et de Ham, et de la prise de Thionville sur les Espagnols.
Pendant la durée de la paix de Cateau-Cambrésis, conclue contre son avis, Guise se vit en butte aux intrigues de la cour.
La conspiration d’Amboise, qui faillit le perdre, augmenta son crédit en obligeant Médicis et son fils à se jeter dans ses bras. Après la mort de François II, il se retira de la cour, se rendit en Lorraine et de là en Alsace ; mais bientôt après il fut rappelé par le roi de Navarre. À son passage à Wassy, petite ville de Champagne, ayant reçu des plaintes sur quelques désordres commis par les Protestants, il envoya plusieurs personnes de sa suite engager le ministre et les principaux Réformés à se conduire avec plus de modération. Les envoyés furent assaillis par une grêle de pierres ; alors les gens du duc de Guise firent feu sur les Huguenots. Cet événement, que ceux-ci appelèrent le massacre de Wassy, alluma la guerre civile dans tout le royaume. Le prince de Condé et l’amiral de Coligny prirent aussitôt les armes. Guise marcha contre les rebelles, emporta d’assaut la ville de Rouen, gagna la bataille de Dreux, et fit Condé prisonnier. Regardé dès lors comme le génie tutélaire de la France, le conservateur de la patrie, Guise se flattait de terminer la guerre civile par la prise d’Orléans, lorsqu’il périt assassiné en 1563.
Son costume : François de Lorraine, copié de Janet, porte un manteau et une toque noirs, sur lesquels on remarque quelques enrichissements or. Le pourpoint à longues basques et le ceinturon de l’épée sont blancs, porfilaturés or. Les trousses blanches sont relevées par une large bande blanche brodée or. Les chausses et les babouches sont bleues.
|