Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Antoine de Bourbon, roi de Navarre
1518 - 1562

Antoine de Bourbon, roi de Navarre - Gravure  de Nicolas Clerck reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Antoine de Bourbon, roi de Navarre et duc de Vendôme etc.

Ce qu'en dit Wikipedia :

Antoine de Bourbon, né le 22 avril 1518 au château de La Fère et mort le 17 novembre 1562 aux Andelys, est un prince du sang de la maison capétienne de Bourbon, membre de la branche cadette de Bourbon-Vendôme, qui vécut sous les règnes des rois François Ier, Henri II, François II et Charles IX. Descendant du roi Saint Louis à la 9e génération en lignée masculine, il est le Premier prince du sang et second pair de France et le père du roi Henri IV, fondateur de la dynastie royale des Bourbons.

Duc de Vendôme, roi de Navarre par son mariage avec Jeanne d'Albret, sa vie est marquée par son oscillation entre le catholicisme et la réforme protestante. Finalement, il se décide pour la religion catholique, tandis que sa femme, Jeanne d'Albret, devient une huguenote convaincue, et il participe aux affrontements durant la première guerre de religion, en tant que chef de l'armée royale. Il trouve la mort au siège de Rouen en 1562.

Suite sur Wikipédia


Gravure provenant d'un recueil de 88 gravures
de Nicolas de Clerck (actif entre 1614 et 1625)

(collection personnelle)


Texte ci-dessous extrait de la Biographie universelle des hommes qui se sont fait un nom de F.X. Feller. - 1860

ANTOINE, roi de Navarre, fils de Charles de Bourbon, duc de Vendôme, et père de Henri IV, naquit en 1518, et épousa à Moulins en 1548, Jeanne d’Albret, qui lui apporta en mariage la principauté de Béarn, et le titre de roi de Navarre.
Ce prince, né dans un temps où l’intrépidité était indispensable, eut une conduite irrésolue et sans vigueur. Il voulut avoir la régence du royaume après la mort de François II ; mais Catherine de Médicis, aussi hardie qu’il était faible, lui en fit signer la cession.
Il se contenta d’être déclaré lieutenant- général du royaume. Il devint alors catholique, de protestant qu’il était, et forma, avec le duc de Guise et le connétable de Montmorency, l’union que les réformés appelèrent le triumvirat.

L’an 1562, Antoine, qui commandait l’armée, se rendit maître de Blois, de Tours et de Rouen. C’est durant ce dernier siège qu’il reçut dans la tranchée un coup d’arquebuse à l'épaule gauche, comme il satisfaisait à un besoin naturel. Lorsqu’on eut pris cette ville, il y entra victorieux, fut porté dans son lit, et mourut à Andelys le 17 novembre, n’ayant pu passer outre, le 35ème jour de sa blessure, la même année 1562.

Ci-dessous, Gravure (sans doute de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage
Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours,
publié par A. Mifliez en 1835
(Collection personnelle.)

Antoine de Bourbon en son costume - Gravure reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur



Antoine de Bourbon, roi de Navarre, père de Henri IV, fils de Charles de Bourbon, duc de Vendôme, naquit en 1518, et épousa, à Moulins, en 1548, Jeanne d’Albret, qui lui apporta en mariage la principauté de Béarn et le titre de roi de Navarre.
Ce prince, brave mais irrésolu, flotta presque toujours entre les deux religions, et les deux partis qui divisaient la France, Il voulut avoir la régence du royaume après la mort de François II, mais Catherine de Médicis, aussi hardie qu’il était faible, lui en fit signer la cession. Il se contenta d’être nommé lieutenant-général du royaume, et servit dès lors la reine-mère qu’il haïssait. Détaché entièrement du parti des Huguenots, il forma avec le duc de Guise et le connétable de Montmorency l’union que les Réformés appelèrent le triumvirat. La guerre civile s’étant allumée, le prince de Condé, chef des Protestants, s'approcha en armes de Fontainebleau, où étaient la cour, son frère, le roi de Navarre et Catherine de Médicis. Cette princesse, alors d’intelligence avec le prince de Condé, voulait se remettre entre ses mains ; mais le roi de Navarre, gagné par les Guises, vint lui déclarer qu’il fallait ramener le roi à Paris. La reine hésitait, « Vous pouvez rester si bon vous semble, lui dit le roi de Navarre, nous partons. » Il fallut le suivre. Au milieu des hostilités, les deux frères eurent une entrevue à Thoury, en présence de Catherine de Médicis. Le roi de Navarre reprocha au prince de Condé sa révolte et l’embrasement du royaume, et ce prince reprocha au roi de Navarre son asservissement aux Guises. Les esprits s’aigrirent ; il fallut rompre la conférence et reprendre les armes. L’amour du roi de Navarre pour la belle Du Rouet, l’une des demoiselles de la cour que Catherine menait à sa suite, le retint dans le parti catholique, et servit aux projets de la reine-mère. S’étant mis à la tête de l’armée royale, il fit échouer à l’ouverture de la campagne de 1562, l’entreprise du prince de Condé sur le camp royal, et soumit ensuite la ville de Bourges. La même année il fit le siège de Rouen, et fut blessé dans la tranchée d’un coup de mousqueton.
Lorsque la ville fut prise, il s’y fit porter, sur son lit, par les Suisses, et entra victorieux par la brèche. La blessure n’était pas dangereuse ; mais pressé de revenir à Paris, et remontant la Seine en bateau, une fièvre ardente et des douleurs aiguës l’obligèrent à se faire débarquer aux Andelys, où il expira le 17 novembre 1562, en horreur aux Protestants qu’il avait abandonnés, et peu regretté des Catholiques.

 

Son costume : La toque ornée d’une plume blanche, le manteau, le pourpoint à très petites basques, et le ceinturon de l’épée d’Antoine de Bourbon, copié sur son portrait original, sont noirs et chargés de riches broderies or. Les trousses, ormées de bandes longitudinales, sont blanches, brodées or, et superposées sur une étoffe jaune-brun, relevée or. Les chausses et les babouches, dont la semelle est rouge, sont blanches.

 

  Tous les costumes  /   Présentation  

Dictionnaire de l'habillement

Antoine de Bourbon sur Wikipedia

 

Zoom sur Antoine de Bourbon, roi de Navarre - Gravure  de Nicolas Clerck reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

 

 

 

Cliquez sur chacune de ces gravures d'Antoine de Bourbon pour qu'elle s'affiche
et pouvoir l'agrandir en zoomant

Zoom sur Antoine de Bourbon en son costume - Gravure reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur

 


 

Autres hommes célèbres (14 autour de celui-ci-dessus)

Imagette de Pierre de la Guiche en son costume - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur Imagette de Philippe de Chabots  en son costume - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur Imagette de Rigaud d'Aureille  en son costume - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur Imagette de Jean de Chabannes  en son costume - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur Imagette de Jacques Cartier  en son costume - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur
Imagette d'Antoine de Créquy en son costume - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur Imagette de Thomas de Foix en son costume - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur Imagette de Bonaventure Des Périers en son costume - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur Imagette de Guillaume Du Bellay en son costume - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur Imagette de André de Foix en son costume - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur
Imagette de Claude d'Annebault en son costume - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur Imagette de Henri d'Albret en son costume - Gravure  de Léopold Massard, reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur Imagette de Claude de Lorraine en son costume - Gravure  de Léopold Massard, reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur Imagette de Jean du Barry en son costume - Gravure reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur  

Si vous voulez toute la liste des B
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail